FOODLOLO

FOODLOLO

Granola

image.jpeg

 

 

Un Granola maison, c'est gratifiant, facile à faire et bien meilleur que

 

n'importe quelles céréales du commerce. Je vous donne ici une

 

recette de base que vous pourrez ensuite customiser à votre goût.

 

J'aime bien ajouter des parfums différents, un peu d'extrait de vanille

 

liquide, de la cannelle, ou encore de la noix de coco râpée, des

 

cranberries ou des figues,etc...

 

Vous pouvez même en offrir à vos amis, les cadeaux faits maison

 

sont toujours des attentions qui touchent, surtout quand ils sont

 

comestibles!!

 

Comme je fais mon  Granola un peu au pif quant aux quantités, je

 

vous donne ici la recette de Yottam Ottolenghi ( trouvée dans

 

" Ottolenghi, the cookbook"), qui ressemble de très près au type

 

de Granola que je fais moi même.

 

Servi sur du fromage blanc onctueux et arrosé d'un filet de miel, c'est

 

comme cela que je le préfère, mais vous pouvez tout simplement

 

l'arroser d'un peu de lait ou en parsemer vos compotes ou salades

 

de fruits, pour un petit déjeuner sain, savoureux et croustillant.

 

Pour environ 700 g de Granola:

 

sirop:

 

3 CS d'eau

4 CS d'huile de tournesol ou d'arachide

120 ml de miel liquide plutôt doux

120 ml de sirop d'erable

une bonne pincée de sel

 

cereales et graines:

 

300 g de flocons d'avoine

60 g de graines de courge

60 g de graines de tournesol

60 g de graines de lin doré

80 g de noix de votre choix ( pecan,cajou,Brésil,Grenoble..)

60 g d'amandes ( mondées pour moi)

 

fruits secs:

 

100 g d'abricots séchés

60 g de raisins secs

60 g de cranberries ou autres..( pommes séchées pour moi)

 

 

Préchauffer le four à 140°.

 

Mettre tous les ingrédients du sirop dans une petite casserole et faire

 

chauffer doucement en remuant de temps en temps.

 

Placer toutes les céréales et graines dans un saladier,puis verser

 

dessus le sirop chaud et mélanger le tout :

 

 

image.jpeg

 

 

Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et étaler dessus le

 

mélange de céréales et graines.

 

Cuire 40 mn, en remuant 3 fois le mélange au cours de la cuisson.

 

Quand vous allez sortir le Granola du four, il aura une couleur dorée,

 

et les céréales pourront vous paraître encore molles. Pas

 

d'inquiétude, elle vont devenir croustillantes en refroidissant.

 


image.jpeg

 

 

Hachez grossièrement les abricots et les pommes séchées ou tout

 

autre fruit seché entier. Ajouter tous les fruits au mélange de céréales

 

encore chaud et mélanger.

 

 

image.jpeg

 

 

Conserver dans une boîte hermétique . Ce mélange se conserve très

 

bien 2 ou 3 semaines.


image.jpeg



14/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres