FOODLOLO

FOODLOLO

Penne aux trois fromages italiens

 



Mes amis, si vous ne l'avez pas encore compris ( ou bien si vous n'avez ni télé ni 

 

radio où le mot est répété 25 fois à la demi heure): c'est la CRISE. 

 

Alors, pour coller à l'air du temps,voici une recette de pâtes. C'est bon ET pas cher ! 


Mais attention, hein, pas question de faire des nouilles tristes! 


Nos amis les italiens ont le chic pour faire des merveilles avec trois fois rien et , 

 

m'inspirant de leur génie culinaire (et aussi , je l'avoue,de l'intérieur quasi désert de 

 

mon frigo à mon retour de vacances), j'ai mélangé dans une sauce trois des meilleurs

 

 fromages italiens: gorgonzola, pecorino et parmesan. Et pour oublier que c'est la 

 

CRISE, j'ai ajouté une bonne rasade de Porto ( pas italien du tout, mais bon..).

 

 

 

 

Pour 4 personnes:



500 g de penne ( ou autres pâtes)
une briquette de 20 cl de crème liquide entière
un petit oignon, haché menu 
une bonne rasade de porto blanc ( ou de vin blanc)
4 grandes tranches de jambon cru
60 g de pecorino
60 g de gorgonzola
un morceau de parmesan( Parmiggiano Reggiano) de 50 g environ
poivre
Huile d'olive



Faire suer l'oignon haché dans 3 CS d'huile d'olive, dans une petite casserole.

 


Au bout de 2 ou 3 minutes, ajouter une bonne rasade de Porto et laisser

 

bouillonner jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un fond de Porto dans la casserole.

 

verser alors la crème et porter doucement à ébullition.


Coupez le jambon en morceaux.


Râpez le pecorino et le parmesan, et coupez le gorgonzola en cubes.


Mettez les fromages dans la crème et laissez les fondre à feu doux en 

 

remuant de temps en temps.Ajoutez aussi le jambon. Poivrez.


Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente. Réservez une louche d'eau 

 

de cuisson des pâtes.


Après avoir égoutté les pâtes rapidement, mélangez les à la sauce bien chaude 

 

et ajoutez un peu d'eau de cuisson progressivement jusqu'à ce que la sauce

 

enrobe bien les pâtes et soit suffisamment onctueuse.


Servez de suite.

 



29/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres