FOODLOLO

FOODLOLO

Pâte à tarte sucrée

Une pâte facile à réaliser et encore plus à étaler, car avec cette méthode, pas besoin de rouleau, donc plus de pâtes qui se déchirent!
On peut doubler le quantités et congeler un fond de tarte: il suffira de le passer directement au four, comme pour une pâte fraîche.



Pour un fond de tarte de 30 cm:

125g de beurre
100 g de sucre glace
250 g de farine
une bonne pincée des el
2 jaunes d'oeufs
2 CS de lait froid


A la main ou au robot, mélanger le beurre , le sucre et le sel puis ajouter la farine et les jaunes. quand la pâte resemble à une chapelure épaisse,ajouter le lait et pétrissez quelques instants: pas trop, pour que la pâte ne durcisse pas excessivement ( plus vous la travaillerez et plus elle sera dure à étaler!). Si vous trouvez que la pâte n'est pas assez amalgamée, ajouter 1 CS de lait de plus.
Donner à la pâte la forme d'un gros pain, l'entourer de film alimentaire.
Laisser reposer une heure au frigo.

Pour l'étaler, vous pouvez bien sûr utiliser un rouleau à pâtisserie ou bien:

Découper dans le sens de la longueur de fines tranches ( environ 5 mn): il suffit ensuite de les disposer côte à côte dans le fond et sur les parois du moule, comme un puzzle, en découpant des morceaux pour combler les trous, puis souder les morceaux entre eux avec les doigts. Laisser reposer au moins 1 heure au congélateur.

Pour précuire la pâte:

Préchauffer 10 mn le four à 180°.
Cuire 15 mn . Sortir du four , puis badigeonner d'oeuf battu , ajouter la garniture, et cuire le temps prévu dans la recette.
( voir la tarte au citron)
 


11/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres