FOODLOLO

FOODLOLO

Mes cookies aux pépites de chocolat

37104AD5-C43A-4CEE-BAD5-ECBB353F62DF.jpeg

 


J’ai testé un certain nombre de  recettes de cookies et j’en ai d’ailleurs quelques unes qui sont

 

excellentes sur ce blog. Il manquait juste ma version. Voici donc,mesdames et messieurs, ma

 

contribution à l’infinie liste des recettes de cookies aux pépites de chocolat !

 

 

Pour 20 cookies

 

230 g sucre en poudre 

70 g sucre muscovado ( ou roux)

180 g beurre à température, coupé en petits dés ( je mets moitié beurre doux,moitié beurre salé)

15 g lait 

1 œuf moyen

280 g farine

1 cc levure chimique 

200 g chocolat noir pour dessert

 

 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

 

Mettre le beurre et les deux sucres dans le bol d’un batteur électrique et battre tout d’abord à vitesse

 

lente le temps d’incorporer le sucre au beurre, puis à vitesse rapide pendant environ 5 mn.

 

Le batteur électrique permet d’obtenir une pâte plus aérée mais vous pouvez bien sûr réaliser toute la

 

recette à la main, avec un fouet d’abord puis, avec la cuiller en bois au fur et à mesure qu’on ajoute les

 

ingrédients  secs.

 

Si vous avez un batteur type KitchenAid comme moi, utiliser la feuille, plus pratique que le fouet.

 

Ajouter le lait et l’œuf entier,continuer à battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé puis ajoute la farine,

 

et la levure chimique. Je continue à battre à vitesse modérée juste le temps d’obtenir une masse

 

homogène. Éviter de mélanger trop longtemps.

 

Hacher grossièrement le chocolat à l’aide d’un gros couteau tranchant pour faire des pépites.

 

Elles n’ont pas besoin d’être régulières et vous pouvez les faire plus ou moins grosses selon votre goût.

 

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger la pâte.

 

Recouvrir de papier cuisson deux ou trois plaques pour le four.

 

Prélever 50 g de pâte (et je vous conseille de peser la pâte pour obtenir des cookies réguliers et une

 

cuisson homogène), la rouler entre vos paumes pour former une boule. 

 

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.Déposer les boules au fur et à mesure sur les plaques

 

recouvertes de papier cuisson, en les espaçant largement car elles vont s’étaler en cuisant.

 

A titre indicatif,je ne mets que 6 à 8 boules par plaque. Cuire 12 mn.

 

Il est normal que les biscuits vous semblent mous à la sortie du four, ils vont durcir en refroidissant.

 

Donc attention de ne pas les cuire trop.Vous pourrez tester la différence entre différents temps de

 

cuisson et choisir selon que vous aimiez les cookies plutôt moelleux ou plutôt croquants: 10 mn 

 

pour qu’ils soient moelleux, 12 pour qu’ils soient plus croustillants.

 

Laisser complètement refroidir les cookies avant de les manipuler.

 

Ils sont excellents légèrement tièdes quand le chocolat reste un peu coulant!

 

 

B341C1D2-481C-43D5-83C2-801224FD9527.jpeg

 



20/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres