FOODLOLO

FOODLOLO

Beignets de tomates de Santorin ( tomatokeftedes)

image.jpeg

 

 

Ces beignets de tomates sont une spécialité de Santorin et vraiment un coup de cœur culinaire lors de

 

mon séjour sur cette spectaculaire île grecque. Ils se déclinent aussi dans une version à la courgette,

 

tout aussi délicieuse.

 

J'ai donc cherché cette recette sur internet à mon retour et j'en ai trouvé pas mal de versions,

 

ce qui m'a conduit à faire la mienne, selon mes souvenirs gustatifs et mon intuition.

 

On peut aussi les tremper dans du tzaziki ou les accompagner d'une laitue en entrée. Mais le plus

 

simple et le meilleur, selon moi, est de les asperger de quelques gouttes de jus de citron, juste après

 

la cuisson et de les déguster bien colorées et croquantes.

 

 

Pour une vingtaine de beignets de tomate 

 

600 g de tomates mûres à point, pas trop juteuses ( les torino sont parfaites)
2 oignons moyens
2 cc d’origan séché 
2 CS menthe séchée
200 g de feta
Sel,poivre
40 g chapelure japonaise
1 CS rase de levure chimique
180 g de farine

huile de tournesol ou d'arachide

 

 

Coupez les tomates en 4 quartiers et ôtez le cœur avec les pépins. Coupez ces quartiers en lamelles,

 

puis en tout petits dés réguliers. Epluchez et hachez les oignons finement.

 

 

image.jpeg

 

 

Mélangez les dés de tomates et d'oignons avec tous les autres ingrédients, d’abord à la spatule puis

 

à la main pour obtenir un ensemble homogène et compact.

 


image.jpeg

 

 

Faire chauffer une bonne quantité d’huile (1 cm) dans une sauteuse.

 

L’huile doit être chaude mais pas fumante.

 

Prélever une cuillerée à soupe de la préparation et l´aplatir légèrement avec le dos d’une autre cuillère.

 

Déposer cette galette dans l’huile chaude et faire de même avec le reste.

 


image.jpeg

 

 

 

Faire frire à feu moyen les galettes environ 4 mn de chaque côté, jusqu'à obtenir des galettes bien

 

dorées et croustillantes.

 

Surveiller la température de l’huile pour ne pas colorer les galettes trop vite. Elles doivent avoir le temps

 

de cuire à cœur. Utilisez 2 fourchettes pour les retourner.

 

Egouttez-les sur du papier absorbant et dégustez-les encore chaudes. Vous pouvez les cuire à l'avance

 

et les réchauffer au four à 170° environ 5 mn. Mais elles sont vraiment bonnes servies juste après

 

cuisson, bien croustillantes.

 

 

image.jpeg

 



17/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres