FOODLOLO

FOODLOLO

Mon gratin dauphinois

 

image.jpeg

 
 
Mon gratin de pommes de terre s'inspire bien sûr du fameux gratin
 
dauphinois, mais il y a tellement de versions et querelles sur ce que
 
doit être un vrai gratin dauphinois ( avec ou sans fromage, avec ou
 
sans crème,etc..) que je me contenterai  de vous dire que celui-ci est
 
ma version à moi, celle qui fond dans la bouche et réconforte à coup
 
sûr. Tout est dans les proportions et la cuisson en 3 temps... Voici
 
donc, petits veinards, mon secret: 
 
Pour 4 personnes:
 
1,3 kg pommes de terre à chair ferme,type amandine ou Charlotte 
40 cl crème fleurette entière  (30 %) , je recommande la Yoplait
30 g beurre
1 grosse gousse d'ail hachée ( au presse-ail si vous en avez un)
1/2 cc sel
Poivre
Noix muscade râpée 
150 g Comté ( ne l'achetez pas déjà râpé!) 
 
Eplucher et laver les pommes de terre, les sécher dans un torchon et
 
les couper en très fines tranches.
 
Mettre la crème,le beurre,le sel,la muscade, l'ail et du poivre dans
 
une large sauteuse pouvant passer au four ( sinon,vous transvaserez
 
Les pommes de terre à la crème dans un plat au moment de la
 
cuisson au four).
 
Porter à ébullition puis baisser le feu. Ajouter les rondelles de pomme
 
de terre et bien remuer puis aplanir la surface de façon homogène.
 
 
image.jpeg
 
 
Couvrir et cuire une quinzaine de minutes à feu doux.
 
Pendant ce temps,préchauffez le four à 180°.
 
Ajouter le Comté râpé sur toute la surface des pommes de terre et
 
enfourner sans le couvercle. Cuire 30 mn.
 
 
image.jpeg
 
Éteindre le four et laisser le plat dans le four, porte fermée, 20 à 30 mn
 
supplémentaires. Le gratin va devenir ultra fondant, la texture et les
 
arômes devenir bien comme il faut...
 
Dégustez alors avec une bonne laitue. Simplement parfait!
 
image.jpeg


09/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres